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François Gagneux

Ingénieur de piste - Manager

Né le 25 juin 1983, à Belfort
Nationalité française
Permis EB et véhicule personnel
Email : francois@racetivity.fr
Tel : 06 87 45 23 91


Formule Renault 3.5 - Hungaroring 2013 - © Tech 1 Racing

Renault Sport Trophy - Hungaroring 2015 - © ART Junior Team

Blancpain Endurance Series - Monza 2016 - © AKKA ASP

Formule Renault 3.5 - Monaco 2011 - © Tech 1 Racing

Blancpain Endurance Series - Le Castellet 2015 - © AKKA ASP

Formule 4 - Spa-Francorchamps 2013 - © Pro Photos Sport

Formule Renault 3.5 - Hungaroring 2009 - © Tech 1 Racing


Parcours

Gérant - Responsable ingénierie
Racetivity

Janvier 2015 - Aujourd'hui | Colomiers (31 - France)

2016 : Responsable de catégorie et ingénieur de piste sur les deux RS01 de l'équipe R-ace GP participant au Renault Sport Trophy. Pilotes vice-champion Pro (Kevin Korjus) et vice-champion Endurance (Fredrik Blomstedt).
2016 : Ingénieur d'exploitation lors des courses des championnats Blancpain Endurance et Blancpain Sprint sur Mercedes-AMG GT3 au sein de l'équipe AKKA ASP.

2015 : Manager de la catégorie Renault Sport Trophy pour l'équipe ART Junior Team. Ingénieur de piste des deux autos de l'écurie. Pilotes champion Elite (Andrea Pizzitola) et vice-champion Prestige (Richard Gonda). Team vice-champion.
2015 : Ingénieur d'exploitation sur Ferrari F458 Italia GT3 au sein de l'équipe AKKA ASP. Team champion AM Cup Blancpain Endurance Series et team champion GT Tour.
2015 : Ingénieur sur Citroën DS3 lors du Trophée Andros pour l'équipe Ohwell (3ème Elite).

Manager & Ingénieur de piste FR3.5
Tech 1 Racing

Janvier 2011 - Décembre 2014 | Toulouse (31 - France)
Manager de la catégorie Formule Renault 3.5 au sein de l'équipe Tech 1 Racing. Définition des budgets. Ingénieur d'exploitation sur les voitures d'Arthur Pic, Kevin Korjus, Daniel Abt, Mikhail Aleshin et Nicholas Latifi. Formation et suivi du travail des ingénieurs data. Organisation du travail de l'équipe à l'atelier comme sur les déplacements. Changement de roue et lève-rapide arrière lors du pitstop. Team champion en 2012.

Manager & Ingénieur de piste FR3.5
KMP Racing

Novembre 2009 - Décembre 2010 | Colomiers (31 - France)
Mise en place d'une nouvelle équipe de course pendant l'hiver. Ingénieur d'exploitation en Formule Renault 3.5 sur la monoplace de l'écurie KMP Racing, pilotée par Victor Garcia. Logistique de l'équipe à l'atelier comme sur les circuits. Stratégie et organisation pendant les meetings de course. Participation aux pitstops (mise de roue et lève-rapide).

Ingénieur data FR3.5
Tech 1 Racing

Février 2007 - Octobre 2009 | Toulouse (31 - France)
Ingénieur responsable des travaux de modélisation et des simulations au sein de l'écurie Tech 1 Racing en catégorie Formula Renault 3.5. Prise en charge des acquisitions de données et de l'instrumentation des monoplaces de Julien Jousse, Charles Pic, Brendon Hartley, Daniel Ricciardo et Edoardo Mortara sur les circuits. En charge de l'exploitation de l'une des deux monoplaces de l'équipe pendant les essais hivernaux. Team champion en 2007 et 2008.

Stagiaire ingénieur CFD sur FR3.5 & LMP1
Epsilon Euskadi

Juin 2006 - Septembre 2006 | Azkoitia (Espagne)
Stage d'application effectué au département technique (Secteur CFD) de l'écurie Epsilon Euskadi de World Series by Renault. Maillages et simulations aérodynamiques sur la Dallara WSR et le Prototype LMP1 destiné aux 24 Heures du Mans.

Stagiaire ingénieur CFD
Thales Avionics

Janvier 2006 - Mai 2006 | Le Haillan (33 - France)
Réalisation d'une étude commandée par le Secteur Essais de Thales Avionics à la Junior Entreprise de Matmeca. Simulation de la pression exercée sur le casque d'un pilote d'avion de chasse en éjection.

Stagiaire ingénieur simulation
Total

Juin 2005 - Juillet 2005 | Pau (64 - France)
Stage d'initiation en entreprise au sein du groupe Total au Centre Scientifique et Technique Jean Feger. Test du bon fonctionnement d'un logiciel de simulation analytique du comportement mécanique des éléments constitutifs d'un puits pétrolier.



Expériences

Autos :

Dallara T02/T05/T08/T12 (Formule Renault 3.5 V8 & World Series by Nissan), Dallara GP3 (GP3 Series), Dallara WSL3 (World Series by Nissan Light), Tatuus IFM (Formula Master), Epsilon Caparo FR2.0/10 & Tatuus FR2.0/13 (Formule Renault 2.0), Formule 4 Signatech (Auto Sport Academy), Renault Sport RS01 (Renault Sport Trophy), Mercedes-AMG GT3 et Ferrari F458 Italia GT3.

Circuits :

Albacete, Albi, Brands Hatch, Brno, Castellet HTTT, Catalunya, Dijon, Donington, Estoril, Haute-Saintonge, Hockenheim, Hungaroring, Idiada, Imola, Jerez, Le Mans, Le Vigeant, Lédenon, Lurcy-Lévis, Magny-Cours, Misano, Monaco, Monza, Moscow Raceway, Motorland Aragon, Navarra, Nogaro, Nurburgring, Pau, Pau-Arnos, Portimao, Red Bull Ring, Silverstone, Spa-Francorchamps et Valencia.

Systèmes d'acquisition :

Pi Cosworth, Bosch WinDarab, Magnetti Marelli, AIM Race Studio et Motec.

Formation suivie

Ecole d'ingénieurs en Modélisation Mathématique et Mécanique. Cours suivis à l'école ENSEIRB MATMECA (Bordeaux - 33). Grade de Master en Modélisation Mathématique et Mécanique.

Classes préparatoires aux grandes écoles, section PSI, au lycée Louis Barthou (Pau - 64).

Compétences académiques : analyse numérique, outils informatiques de calcul scientifique, mécanique des fluides, mécanique des systèmes de solides, lois de comportement et résistance des matériaux, simulations numériques d'écoulements fluides, optimisation, matériaux et structures composites, modélisation des structures en dynamique rapide, calcul haute performance, codes de calcul pour l'industrie, conduite de projets, gestion d'entreprise, management, contrôle budgétaire…

Logiciels : Callas Motorsport, IPG Car Maker, ChassisSim, LapSim, Vision, WinTAX, Pi Delta, Pi Toolset, Pi Toolbox, Bosch WinDarab, Motec, Race Keeper Comparo, Gambit, TGrid, Fluent, Maple, Matlab, Catia, 3ds Max...

Langages informatiques : C++, Java, Matlab, Scilab, Fortran 90, LaTeX, HTML et PHP.

Langues : français (langue maternelle), anglais (capacité professionnelle complète) et espagnol (compétence professionnelle limitée).

Centres d'intérêt

Technologies développées en sport automobile.
Pilotage sur Formule Renault 2.0 et Formule 3.
Fabrication de simulateurs de pilotage.
Création de sites Internet.
Nautisme et cyclotourisme.